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LE
PROJET DE PROSPECTION EN BAC PRO VENTE |
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1. LA FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE 1.1. L’identification de l’entreprise . Coordonnées
complètes 1.2. La clientèle . Les segments et/ou le profil des clients (il est possible de faire un tableau précisant le % de chaque segment) 1.3. Le positionnement de l’entreprise sur son marché . Définir
l’image de l’entreprise 1.4. La concurrence 1.5. Les méthodes de prospection habituellement utilisées 1.6. La force de vente . Le nombre
de vendeur 2. LA PROBLEMATIQUE A L’ORIGINE DU PROJET La mise en place ou la participation à une opération de prospection est toujours la réponse à une situation professionnelle. Le premier travail consiste à identifier cette situation, c’est à dire en réaliser un diagnostic précis. En effet, toute idée de projet émerge du constat d’une situation. Ce constat peut partir de différentes situations telles que : ·
D'un segment de clientèle inexploité ou négligé Dans l’entreprise, il est possible que le stagiaire soit obligé de « prendre le train en marche » (Exemple : le tuteur propose de réaliser une opération de phoning afin de proposer un nouveau produit d’assurance à ses clients propriétaires…). Dans ce cas là, il faut impérativement identifier le constat et la problématique qui ont mené à cette décision. La problématique doit être rédigée et suffisamment développée pour faciliter sa compréhension 3. LA STRATEGIE DE PROSPECTION 3.1. La cible de prospection . Identifier
la cible de prospection en justifiant les choix effectués (données
qualitatives) 3.2. Les objectifs du projet . Définir et quantifier les objectifs du projet 3.3. Les techniques et outils de prospection utilisés a. Les techniques et outils de prospections : . Il faut
envisager une ou plusieurs techniques de prospection qui peuvent de résoudre
la problématique.
b. Évaluation des moyens et des coûts Dans toute la mesure du possible évaluer les coûts humains (nombre de prospecteurs, temps passé, etc) et financiers de l’opération de prospection. 4. LES DEMARCHES MISES EN OEUVRE 4.1. La recherche et l’exploitation des sources documentaires ·
Il faut indiquer quels documents et quels moyens ont été
utilisés pour rechercher des informations (sources internes, externes..) ·
Important : Il faut joindre (en annexe) les documents utilisés
pour rendre crédibles les travaux : 4.2. Elaboration des outils de communication et de prospection
. IL FAUT
JOINDRE (en annexe) un exemple de chaque réalisation (en réel
ou en photo). Par exemple : 5. LES RESULTATS Il s'agit de comparer les résultats attendus aux résultats obtenus et d'en tirer notamment des ratios d'analyse statistique. Il est possible et même souhaitable de présenter les résultats à l’aide de graphiques. 6. LE BILAN Dresser un bilan qui
explicitera le vécu professionnel et personnel à la fin
du travail sur ce projet.
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